Allah, Subhânahu wa Ta’âlâ, a mentionné la datte ou son arbre plus de 20 fois dans son Livre sacré, car c’est un fruit exceptionnel.

Le dattier est d’ailleurs l’une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert (très chaud le jour, froid la nuit).

Or on connaît, par la tradition prophétique et par des éléments scientifiques, les bienfaits de la datte fraîche pour la maman sur le plan nutritif et sur le plan des douleurs d’accouchement.

Allah dit, dans Sûrat 19, Maryam (Âyât 23_26) :

« Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! / Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant :] Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. / Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. / Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse ! […] ».

Le palmier

Le Coran parle souvent d’un arbre pour souligner non seulement l’importance de son fruit, mais également l’utilité de ses constituants et d’autres aspects. On sait d’ailleurs qu’il a été grandement utilisé pour la 1ère construction de la Mosquée de Médine dont le toit était fait de fibres de palmier, les troncs servaient de poutres et le sol était habillé de nattes.

Le palmier peut atteindre 30 m à sa crête et son tronc est tel un pilier au sol ; lorsqu’il est bien conservé, son fruit peut nourrir pendant des années. Allah parle :

« des palmiers élancés portant des régimes bien ordonnés. » (Sûrat 50 – Aya 10)

Enfin, parmi les fruits cités aux jardins du Paradis, Allah Le Très-Haut cite, à plusieurs reprises, la datte, le raisin et la grenade et parmi les arbres, Il dit :

« Ils contiennent des fruits, des palmiers et des grenadiers. » (Ar-Rahmân, Sûrat 56 – Aya 68)