1. La purification et l’utilisation du siwâk.
« Lorsque le serviteur dort en état de purification, son âme fait une ascension jusqu’au Trône et ses visions s’avèrent justes. Mais s’il ne dort pas en état de purification, son âme se trouve incapable de faire son ascension et les rêves deviennent de simples songes incohérents qui n’ont aucune réalité. » (Hadîth)
2. Se coucher en émettant l’intention de s’adonner à l’adoration après avoir utilisé le siwâk et accompli l’ablution. (Le Prophète utilisait le siwâk plusieurs fois la nuit, à chaque fois qu’il se réveillait).
Si l’on n’arrive pas à se lever et prier, il convient de s’occuper des évocations d’Allah, des invocations et de la réflexion sur les Signes d’Allah et Son pouvoir. Cela aura valeur de veillée en prière.
Le Prophète a dit à ce sujet : « Celui qui rejoint sa couche avec l’intention de se lever la nuit pour prier, mais se voit vaincu par le sommeil jusqu’au matin, il lui sera inscrit ce qu’il a émis comme intention et son sommeil sera une aumône pour lui de la part d’Allah le Très Haut. »
3. Dormir après s’être repenti de tout péché, le cœur sain vis-à-vis de tous les Musulmans, sans penser à faire du tort à quelqu’un, ni décider de commettre un péché si on se réveille.
Le Messager d’Allah a dit : « Celui qui rejoint sa couche sans émettre l’intention de faire du tort à quelqu’un, ni éprouver de la rancune pour personne, il lui sera pardonné ce qu’il a commis comme péchés. »
4. Ne pas se réjouir de draps trop doux et douillets, et faire plutôt preuve de modération.
Les gens de la Suffa ne plaçaient aucun objet entre eux et le sol en disant :
« C’est de la terre que nous avons été créés et c’est vers elle que nous retournerons. » Ils voyaient cela comme plus à même de rendre compatissants leurs cœurs et d’inspirer de l’humilité à leurs âmes. Celui qui ne peut pas faire cela, qu’il fasse preuve de modération.
5. Ne pas dormir tant que le sommeil n’a pas de prise sur soi. En outre, on ne doit pas faire l’effort de hâter la venue du sommeil, sauf si on fait cela pour s’assister dans les veillées de la fin de nuit. À l’inverse, si le sommeil prend possession du fidèle et l’empêche de prier et d’évoquer en ne sachant plus ce qu’il dit, qu’il dorme.
Le Prophète a dit : « Que l’un d’entre vous prie la nuit autant que faire se peut et, une fois qu’il est vaincu par le sommeil, qu’il dorme. » Il a dit aussi : « Accomplissez comme actes ce dont vous êtes capables, car Allah ne se lasse pas (de vous récompenser) aussi longtemps que vous ne vous lassiez pas d’œuvrer. »
6. Dormir en faisant face à la Qibla.
7. Prononcer l’invocation au moment de dormir en disant : « En Ton Nom, Seigneur, je place mon flanc et en Ton nom je l’élève ! » Il est recommandé de réciter le verset du Trône, les derniers versets de la Sûrat Al-Baqara, les deux Sûrât préservatrices et de souffler avec dans ses deux mains avant d’en essuyer son visage et l’ensemble de son corps. C’est ainsi que le Prophète faisait. Il est bon aussi de répéter100 fois « Gloire à Allah, Louange à Allah, il n’y a de dieu qu’Allah et Allah est Le Plus Grand ».
8. Se rappeler au moment de dormir que le sommeil est une forme de mort, alors que le réveil est une forme de résurrection. Allah dit : « Allah saisit les âmes au moment de leur mort et celles qui ne sont pas mortes pendant leur sommeil. » (S39. v,42) Ainsi Il a appelé le sommeil : « mort ». De la même manière que celui qui se réveille voit des choses qui ne correspondent pas à ses situations durant le sommeil, celui qui ressuscite le Jour de la Résurrection voit ce que son esprit n’a jamais imaginé et ce que ses yeux n’ont jamais vu de son vivant sur Terre. L’exemple du sommeil entre la vie et la mort est comme l’exemple de l’isthme Barzakh entre la vie de ce bas monde et celle de l’Au-Delà.
Il est du devoir du serviteur de réfléchir à trois choses avant de dormir : sur quoi va-t-il dormir (son attestation de Foi, des doutes sur sa Foi ou la mécréance ? Qu’est-ce qui l’emporte chez lui : l’amour d’Allah et de Sa rencontre ou l’amour de ce bas monde ? Qu’il s’assure de mourir sur ce qui l’emporte le plus chez lui, car l’homme sera avec celui qu’il aime et ce qu’il aime.
9. L’invocation au réveil. En effet, à chaque fois qu’on se réveille ou se retourne dans son sommeil, on doit dire comme disait le Prophète : « Il n’y a de dieu qu’Allah L’Unique, Le Dominateur, Seigneur des Cieux, de la Terre et de ce qu’il y a entre eux, Le Tout Puissant, Le Pardonneur ! » Qu’il fasse en sorte que la dernière chose qui imprègne son cœur au moment de mourir soit l’évocation d’Allah et que la première chose qui l’imprègne, en se réveillant, soit l’évocation d’Allah. Certes, seul demeure dans le cœur ce qui y prédomine et c’est là le signe de l’amour.
Ces évocations sont recommandées dans la mesure où elles incitent à l’évocation d’Allah Le Très Haut et lorsque le serviteur se réveille pour prier, il dit : « Louange à Allah qui nous a ressuscités après nous avoir fait mourir et c’est vers Lui que se fait notre retour ! »