Quel rôle joue notre peau ?
La peau recouvre le corps et par elle s’exerce le sens du toucher. En effet, elle est tissée sur un réseau de nerfs sensibles à la pression, aux frottements, etc…
Son épaisseur varie en fonction des parties du corps et des organes qu’elle recouvre et protège.
Elle participe aussi à la régulation de la température. En effet, elle contient tout un réseau de vaisseaux sanguins se contractent quand il fait froid, limitant alors les pertes de chaleur vers l’extérieur. Inversement, quand il fait chaud, les petites glandes sudoripares qu’elle renferme permettent à la sueur de s’évaporer à la surface de la peau et de rafraîchir le corps.
Enfin, la peau respire ! Elle complète la respiration pulmonaire par l’échange oxygène/dioxyde de carbone à travers les pores cutanés.
N’y a-t-il pas là de raisons suffisantes pour nous inciter à prendre soin de notre peau ?
Mais ce n’est pas tout…
De quoi se compose notre peau ?
L’épiderme est à la surface. Ses cellules se renouvellent constamment : elles s’effritent, tombent et laissent apparaître de nouvelles cellules. Ainsi, sans le savoir, nous changeons de peau une fois par mois ! Elle peut aussi se régénérer en cas de coupure, brûlure, irritation, etc.
En-dessous, le derme renferme des fibres collagènes, résistantes, qui donnent à la peau son élasticité. La peau recouvre ainsi parfaitement les organes. Le derme contient aussi les glandes sudoripares (pour la sueur),
les glandes sébacées (pour le sébum qui graisse la peau), les follicules pileux, racines des poils et des cheveux,
les terminaisons nerveuses (pour le toucher) et les vaisseaux sanguins qui irriguent et maintiennent la peau en vie.
Enfin, l’hypoderme, partie profonde, contient les cellules génératrices de la graisse et des vaisseaux sanguins.
Pourquoi se laver et prendre soin de sa peau ?
Les bactéries, poussières, saletés, etc. se déposent à la surface de la peau et le fait de se laver permet de s’en débarrasser. On a aussi besoin d’éliminer de la peau les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, les bactéries qui sont naturellement sur la peau et qui se multiplient. Alors Al-Hamdu li-Llâh, car l’Islam a accordé une place importante à l’hygiène, en imposant la purification et les ablutions.
De plus, les Généticiens affirment que toutes les cellules vivantes possèdent une mémoire ; Ils parlent ainsi d’une mémoire de la peau. Plus précisément, il est dit qu’à chaque cellule du corps correspond dans le cœur, une cellule de stockage et de mémorisation des informations ! Subhân Allah ! Voilà pourquoi il existe une telle relation peau-cœur dans l’induction des émotions et leur enregistrement !
Pour preuve, Allah ne dit-Il pas :
« Allah a fait descendre le plus beau des récits : un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah […] » (S.39 – Aya 23)
Tout soin donné à votre peau aura donc une résonance au plus profond de vous !
Alors, prenez soin de votre peau, purifiez-la, hydratez-la, et protégez-la des agressions ! N’hésitez pas et consultez nos savons et huiles, dans les produits bien-être de notre Site.