Comme tous les fruits, les dattes contiennent des vitamines, en particulier des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C, E, et K. La vitamine B6 est, par exemple, connue pour améliorer les performances du cerveau. Quant à la vitamine E, elle peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes.

Ces fruits sont également riches en minéraux, notamment en potassium (bon pour le muscle cardiaque), magnésium, phosphore, cuivre, manganèse.

Tous ces éléments sont nécessaires pour maintenir les os en bonne santé et prévenir des maladies comme l’ostéoporose.

Aussi, les dattes donnent une recharge d’énergie par leur teneur en glucose, fructose et saccharose.

Riche en protéines, on la qualifie aussi de superfood. Elle offre ainsi un véritable apport énergétique recommandé chez les grands sportifs.

Enfin, la datte est également une source d’oligo-éléments. Elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer.

Notons que selon la tradition prophétique, il est conseillé pour la femme enceinte de consommer 7 dattes par jour, or cela on sait que cela permet de couvrir 15% de l’apport journalier recommandé en fer. Cela lui donne donc des forces et limite les risques d’anémie.

Dernier bienfait insoupçonné de la datte : elle réduit les douleurs de l’accouchement. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie. Selon ces travaux, une alimentation riche en dattes permettrait également de réduire les saignements et de mieux gérer l’après-accouchement.

Pour Info : Dans 100 gr de datte, on trouve 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé.

 

Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants (bons pour les cellules), principalement des caroténoïdes et des composés phénoliques.

De plus, il est indispensable de manger des aliments riches en fibres qui favorisent une bonne digestion et permettent de conserver les intestins en bonne santé.

La datte contient aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la serine, ou la valine. Ces acides aminés ont de nombreuses vertus, comme celles de réduire la pression artérielle ou les douleurs liées aux articulations. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.

Selon les médecins, une consommation quotidienne de trois dattes par jour protège des AVC (et autres maladies cardio-vasculaires), d’autant que la datte est pauvre en graisse.

 

A l’approche de l’hiver…

Grâce à tous ces nutriments, la datte sera excellente pour combattre la fatigue et renforcer votre système immunitaire. Manger des dattes avant l’arrivée de l’hiver permettra donc à l’organisme de mieux se protéger contre les agressions extérieures.

Une belle tradition prophétique,

La pratique du Tahnîk : elle consiste, dès la naissance de bébé, à frotter une datte mâchée sur le palais. Son but est de rendre l’estomac de l’enfant fonctionnel et de l’habituer à recevoir de la nourriture.

Abû Mûsâ Al-Ash`ari rapporte : « À la naissance de mon enfant, je l’apportais au Prophète – Paix, Prières et Bénédiction d’Allah L’Exalté sur lui – qui lui donna le nom d’Ibrahim. Il lui frotta le palais avec une datte sèche et il invoqua la bénédiction divine pour lui. » (Al-Bukhârî, Sahîh, H. 3909 et 5469)

Qu’en est-il du point de vue de la science ?

Ce procédé (après avoir été testé en Nouvelle-Zélande et par des chercheurs de l’Université d’Auckland) apparaît comme traitement de premier plan pour prendre en charge l’hypoglycémie pour les prématurés tardifs (et les bébés à terme dans les 48h après la naissance), protégeant ainsi des lésions cérébrales qui en sont la conséquence. 

Pour Info :

Un taux de glycémie dangereusement faible affecte environ un enfant sur 10 né trop tôt. Non traité, cela peut causer des dommages permanents.

Palettes de Dattes pour tous les palais !

 

Il existe plusieurs variétés de dattes cultivées dans le monde. Elles sont classées en 3 catégories : les dattes molles, les dattes sèches, et les dattes semi sèches et on les différencie selon leur teneur en glucose, saccharose et fructose.

Les dattes Ajwa de Médine. Un goût inoubliable, parfum fruité, tendre et moelleuse, peau noire.

Utilisées dans la composition du très célèbre « pot 7 guérisons » dont les ingrédients sont tous issus de la médecine prophétique (Miel, datte ajwa, graine de nigelle, costus indien, feuille de séné, fenouil et eau de zamzam).

Ce sont ces dattes qui ont été citées par le Prophète, Paix, Prières et Bénédictions d’Allah L’Exalté sur lui, comme source de protection contre le poison et la sorcellerie quand on en consomme 7 au matin.

Les Dattes Sukkary d’Arabie Saoudite

L’une des variétés de dattes les plus chères. Elle a une peau brun foncé, une chair douce et une douceur unique.

Les Dattes Medjool du Maroc

Les Dattes Deglet Nour d’Algérie

Les Dattes Zaghloul, que l’on trouve exclusivement en Égypte. Sa peau est rouge foncé, sa structure est longue et sa texture croquante.